Logo

Réussir, ensemble, un pas à la fois

Une équipe tissée serrée pour aider les étudiants de tous âges

notre équipe

L’orthopédagogie, c’est notre passion!

La Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon a été fondée en 2009 dans le sympathique quartier du Plateau-Mont-Royal. Fière de pouvoir vous offrir les services de talentueux orthopédagogues, notre clinique mise sur une approche personnalisée et à l’écoute des besoins individuels de l’enfant ou de l’adulte en apprentissage. Au fil du temps, nous avons même pu étendre notre offre de service et agrandir notre équipe afin de répondre à un plus grand nombre de besoins pour une vaste clientèle. Pour prendre rendez-vous avec nous, composez le 438-935-9728 dès aujourd’hui.

Notre équipe en orthopédagogie

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Myriam Gagnon, M.A., M. Éd.

Directrice clinique en orthopédagogie

Liaison École Buissonnière et Collège International Marie de France


Je détiens une maîtrise en éducation spécialisée en orthopédagogie, de même qu’une maîtrise en études littéraires. Je suis membre en règle de L'Association des Orthopédagogues du Québec (L’ADOQ). Directrice clinique à la fois rigoureuse et passionnée, j'ai développé avec mon équipe un modèle de soutien clinique positif et stimulant pour les élèves et apprenants de tous horizons qui nous font confiance. Ma carrière a débuté en enseignement du français langue seconde à l’université Queen’s, en 2001, puis en enseignement du français au collégial. 


Depuis 2003, je travaille auprès de jeunes en difficulté d'apprentissage du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial, en pratique privée et en milieu scolaire privé. J’ai également œuvré aux services-conseils de l’UQAM comme orthopédagogue auprès d'étudiants universitaires. Par ailleurs, j’ai coanimé des conférences sur l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture chez les élèves en difficulté d'apprentissage au sein de divers organismes (ACFAS, 2008, AQETA, 2008, Université de Montréal, 2009).

J’ai été membre du Conseil d’Administration de L’ADOQ de décembre 2011 à novembre 2012 en tant que responsable du comité pratique privée et j’ai agi à titre de bénévole au sein de ce même comité jusqu'en 2014. Finalement, plusieurs avocats font appel à mon expertise professionnelle pour produire des rapports d'expertise en orthopédagogie et faire des témoignages en cour.

Ayant un sens aigu de l'analyse, je préconise une approche humaine de l'accompagnement orthopédagogique. Ainsi, tous les membres de mon équipe préconisent cette approche en tenant compte de l'expérience personnelle de l'élève dans ses différents milieux. Nous cherchons à amener l'élève à une prise de conscience de ce qu'est l'apprentissage, à une capacité d'autojugement et à une capacité à mettre en œuvre des stratégies personnelles, adaptées aux divers contextes d'apprentissage.

Haniyeh Moghaddam, M. Éd.

Haniyeh Moghaddam, M. Éd.

Orthopédagogue, Liaison Pensionnat Notre-Dame-des-Anges
Coordonnatrice des services à la communauté immigrante


Tout d'abord diplômée d’une maîtrise en didactique du français en langue étrangère, j’ai complété mon parcours universitaire au Québec par une maîtrise en orthopédagogie à l’Université de Montréal, qui m'a conduite à compléter, en 2014, mon stage clinique en orthopédagogie auprès de Myriam Gagnon. À l'étranger, j'ai enseigné durant 8 ans le français aux apprenants persanophones et anglophones dans les instituts de langues et les écoles bilingues.

Tout au long de mon parcours, j'ai développé une expertise sur les troubles d'apprentissage du français, sur le processus de compréhension en lecture et en mathématiques, et sur l'enseignement de stratégies d'apprentissage et d'autorégulation. Ma passion et mon engagement à l'égard de l'éducation de jeunes enfants et adolescents en difficulté me conduisent à adopter une approche centrée sur l'autonomie et le développement optimal du potentiel de mes apprenants.

Enfin, c'est avec une grande fierté que je me joins à l'équipe de Myriam Gagnon pour offrir des services de soutien favorisant la réussite des élèves.

Céline Caudrelier, B.Éd.

Céline Caudrelier, B.Éd.

Orthopédagogue
Liaison Collège International Marie de France


Initialement diplômée en enseignement du français langue seconde à l’Université de Montréal, j’ai poursuivi ma maitrise en orthopédagogie à la même université. Mes expériences en enseignement, tant au Québec qu’à l’étranger (au Mexique et au Royaume-Uni), m’ont permis d’œuvrer auprès d’élèves de milieux variés : au primaire, au secondaire et au collégial ainsi qu’en milieu anglophone et allophone. Je me passionne pour l’enseignement auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Mon expérience au Centre de soutien en pédagogie et en santé de l’Université de Montréal m’a permis d’affiner mes compétences au regard de l’orthopédagogie, d’évaluer les besoins de l’élève sur le plan cognitif et affectif, et de mettre en place des interventions adaptées pour favoriser sa réussite et soutenir sa motivation à apprendre. Je privilégie donc une approche individualisée par rapport aux caractéristiques personnelles de l’élève tout en misant sur ses forces et ses intérêts. C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe de la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon afin d’aider les élèves dans leurs apprentissages, et ce, au meilleur de mes connaissances.

Vanessa Fortin-Nadeau, B. Éd.

Vanessa Fortin-Nadeau, B. Éd.

Orthopédagogue

Liaison École Buissonnière


Étant diplômée d'un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke, je favorise les approches d'interventions préconisées par les récentes recherches en éducation. J'adhère particulièrement à la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins de l'élève, ainsi qu'à l'enseignement explicite de stratégies. Mon expérience acquise dans le cadre de ma formation universitaire ainsi qu'en milieu scolaire auprès d'élèves éprouvant des difficultés diverses (telles que dyslexie, dysorthographie, dysphasie) m'a permis d'apprendre à mettre en oeuvre des interventions bien ciblées en fonction des besoins de mes élèves. De plus, j'ai pu oeuvrer à titre d'intervenante en orthopédagogie à la clinique d'orthopédagogie de l'Université de Sherbrooke, laquelle m'a permis de développer des compétences professionnelles essentielles en orthopédagogie clinique. J'interviens donc auprès d'une clientèle variée, provenant de l'école primaire, secondaire et postsecondaire.


Je suis somme toute une orthopédagogue polyvalente, assidue et qui a à coeur l'avenir de ses élèves, leur engagement scolaire et leur motivation à apprendre. C'est avec un grand plaisir que je me joins à l'équipe afin de contribuer de façon positive à la réussite des élèves!

Vincent Boisclair, B. Éd. en voie d'obtention

Vincent Boisclair, B. Éd.

Orthopédagogue


Issu d'une famille composée de mon frère aîné, ma sœur benjamine ainsi que mes parents, j’ai toujours su que j’allais un jour devenir enseignant. Ces derniers ont toujours mis de l’avant l'importance de l'école et de ce qu'elle représente pour l’épanouissement individuel ainsi que de la réussite collective. Mon éducation humaniste, assurée par mon père et ma mère, a forgé en moi un caractère universel et respectueux face à la diversité et aux différences. Ironiquement, mon parcours scolaire n’en fut pas un de linéaire. Débutant avec des études universitaires en histoire puis en enseignement de l’univers social au secondaire, ce sera finalement comme enseignant spécialisé en adaptation scolaire et sociale que je terminerai mon baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. C’est maintenant à travers un rapport d’aide avec l’apprenant que je puise ma motivation et mon plaisir.


Mes expériences professionnelles auprès d'élèves de niveau primaire et secondaire, aux prises avec des difficultés aussi multiples que variées, m’ont permis d’acquérir des stratégies de soutien efficaces. D’ailleurs, j’établis toujours ma relation d’aide sur les bases du respect, de la persévérance et de la confiance mutuelle. Qui plus est, je cherche systématiquement à m’appuyer sur une démarche pédagogique ou orthopédagogique adaptée, signifiante et différenciée afin de maximiser les chances de réussite. Ceci dit, c’est avec fierté et enthousiasme que je me joins à la brillante équipe de la Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon afin d’offrir mes services en qualité d’orthopédagogue.

Emilie Frigon, B. Éd. et M. Éd.

Emilie Frigon, B. Éd. et M. Éd.

Orthopédagogue


Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par l’enseignement. Avoir la responsabilité d’accompagner l’élève dans la découverte du monde qui l’entoure représente pour moi une vocation des plus fascinantes et gratifiantes. Diplômée en sciences de l’Éducation et détenant une maîtrise en orthopédagogie, je souhaite mettre mes connaissances et mes compétences au service de l’enfant ayant des besoins particuliers et de sa famille.

C’est avec une expertise et une compréhension marquées des troubles d’apprentissage et d’adaptation ainsi que des moyens d’intervention pour y remédier que je peux faire une différence dans la vie de l’élève. Les nombreux milieux au sein desquels j’ai eu la chance de travailler m’ont permis non seulement de développer mes compétences d’enseignante et de pédagogue, mais également de perfectionner les multiples facettes de mon rôle d’orthopédagogue. Ainsi, j’exerce ma vocation avec passion, innovation et grand souci de l’unicité de l’élève.


Je suis somme toute une orthopédagogue polyvalente, assidue et qui a à coeur l'avenir de ses élèves, leur engagement scolaire et leur motivation à apprendre. C'est avec un grand plaisir que je me joins à l'équipe afin de contribuer de façon positive à la réussite des élèves!

Découvrez nos locaux

Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon

002-1150, boulevard Saint-Joseph Est

Montréal, QC H2J 1L5

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h
Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

Zone de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle

Création de

Mention legale