Logo

Réussir, ensemble, un pas à la fois

Notre foire aux questions

La Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon de Montréal a réuni les questions les plus fréquemment posées à notre équipe. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Offrez-vous des consultations à domicile?

Nous avons fait le choix de ne pas offrir de consultations au domicile des élèves. À la Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon, nous estimons que les suivis sont beaucoup plus efficaces lorsque ceux-ci sont offerts à nos bureaux, car nous proposons aux élèves un environnement de travail chaleureux, structuré et propice aux apprentissages positifs. Nous avons également accès à une quantité appréciable de matériel de rééducation de qualité, et pouvons ainsi nous adapter facilement aux besoins spontanés de l’élève.

Faites-vous des diagnostics de dyslexie et de dysorthographie (trouble d’apprentissage de l’écrit)?

Nous proposons des évaluations orthopédagogiques complètes avec rapports détaillés lorsque le motif de consultation le justifie. L’évaluation orthopédagogique se fait toujours dans le but de dresser le profil d’apprentissage de l’élève en lecture, en écriture et en mathématiques. L’évaluation de la dyslexie et de la dysorthographie se réalise habituellement en concertation avec d’autres professionnels de l’éducation et/ou de la santé. Avant de déterminer s’il y a ou non un trouble d’apprentissage, nous vous recommanderons de faire une première évaluation qui nous permettra de déceler les difficultés d’apprentissage et les signes de trouble d’apprentissage, afin de proposer une rééducation orthopédagogique de qualité, centrée sur les besoins spécifiques de l’élève.

Quelle est la différence entre un orthopédagogue et un tuteur?

L’orthopédagogue est un professionnel de l’éducation diplômé d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ou d’une maîtrise en orthopédagogie. Il est spécialiste des difficultés et troubles d’apprentissage, des processus et stratégies d’apprentissage et de la différenciation pédagogique. Il connaît les facteurs d’influence propres aux divers types de difficultés d’apprentissage et en tient toujours compte lors de ses interventions. Le tuteur est habituellement un étudiant en enseignement primaire ou secondaire, ou encore, un étudiant dans une discipline donnée (par exemple, au baccalauréat en mathématiques, en sciences ou en littérature). Il aide les élèves à rattraper un retard, à faire les devoirs ou à mieux comprendre une matière.

Mon enfant n’a pas de difficulté spécifique, mais il échoue dans plusieurs matières. Nous croyons même qu’il est paresseux ou qu’il ne fournit pas d’efforts. Nous n’arrivons pas à identifier la cause exacte de ses difficultés. L’orthopédagogue est-il le bon professionnel à consulter?

Il serait nécessaire de contacter la directrice de la clinique, Mme Myriam Gagnon, afin de discuter plus en profondeur de la problématique. Mme Gagnon vous proposera un rendez-vous visant à revoir l’histoire scolaire de votre enfant et à dégager ses forces et faiblesses, afin de déterminer si l’orthopédagogue est le bon professionnel pour votre enfant ou s’il serait préférable de consulter un autre professionnel.

Combien de temps dure un suivi?

Il est difficile de déterminer à l’avance la durée d’un suivi de qualité en orthopédagogie. Certaines problématiques se règlent à court terme (3 à 7 mois), tandis que d’autres problématiques nécessitent un suivi à moyen terme (1 an) ou à long terme (2 ans et plus). Tout dépend du type de difficulté d’apprentissage, de la régularité du suivi, du rythme d’apprentissage de l’élève et de l’objectif de la démarche orthopédagogique. Afin de favoriser une rééducation de la meilleure qualité qui soit, il est certain qu’un suivi hebdomadaire régulier est recommandé.

Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon

002-1150, boulevard Saint-Joseph Est

Montréal, QC H2J 1L5

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h
Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

Zone de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle

Création de

Mention legale