La littératie précoce

Saviez-vous qu’avant d’entrer à la maternelle, un enfant peut déjà se familiariser avec le grand monde de l’écrit ? 

En tant que parent, en lui faisant la lecture, par exemple, vous lui permettrez de découvrir certaines habiletés, comme le fait de lire de gauche à droite. Ce faisant, il sera à la fois exposé aux lettres de l’alphabet et à des mots de vocabulaire, ce qui contribuera éventuellement à développer ses connaissances lexicales. En effet, si le développement du vocabulaire, qui débute très tôt dans le développement de l’enfant, est important au niveau de la communication expressive (s’exprimer) et réceptive (se faire comprendre), il peut non seulement connaître une incidence au niveau comportemental, mais également au niveau de l’apprentissage de la lecture (Sénéchal et al., 1995; White, Graves et Slater, 1990). Dans leur étude publiée en 2000, Sénéchal et Hargrave proposent d’ailleurs des interventions axées sur le dialogue à la suite des lectures, au préscolaire, pour améliorer le vocabulaire expressif.

D’un point de vue de la connaissance des lettres de l’alphabet, qui est importante pour la compréhension du principe alphabétique (Bara, Gentaz et Colé, 2008), « Les jeux de lettres » de Ravensburger, sont amusants pour apprendre à former des mots. Que ce soit sous la forme de mots croisés, de mots cachés ou de mots mystères, il offre également la possibilité à l’enfant de consulter une réglette où est affiché l’alphabet, à titre de référence au besoin. Il s’agit d’ailleurs d’une belle stratégie à mettre en place pour apprendre à devenir autonome !

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