Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon

Réussir, ensemble, un pas à la fois

Centre d’intervention en autisme

Accompagnement psychopédagogique, orthopédagogique et social adapté au profil d’enfants ayant un TSA

Organisation de la prise en charge

  1. Une première rencontre pour établir un contact, préciser les besoins, définir les objectifs de l’intervention et évaluer le niveau global de l’enfant.
  2. Mise en place d’un programme individualisé avec des objectifs précis et des méthodes d’accompagnement en concertation avec le bénéficiaire, sa famille et la psychopédagogue.
  3. A chaque étape, évaluation de la pertinence de l’intervention et des ajustements à mettre en œuvre le cas échéant.

Trois types de services en fonction des besoins


1. Suivi scolaire
Accompagnement à la scolarité en individuel (adapté au niveau de chacun), évaluation et prise en charge des difficultés d’apprentissage et mise en place d’un programme de soutien, de stratégies d’évolution ou compensatoires.

2. Accompagnement psychoéducatif

  • Méthodes éducatives, développementales et cognitivo-comportementales, par des outils tels que l’ABA (Analyse appliquée du comportement), le TEACCH (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) et le PECS (Communication par échange d’images).
  • Ceux-ci sont reconnus comme ayant un impact positif, améliorant la qualité de vie de l’enfant et de son entourage. 
  • Accompagnement global adapté aux diverses difficultés rencontrées : mise en place d’un programme d’intervention basé sur les forces et faiblesses de l’enfant.
  • Le programme s’appuiera sur des fonctions essentielles telles que l’attention, l’imitation, la motricité (fine et globale), la perception, les capacités cognitives, le langage et autres formes de communication, l’autonomie, les compétences préscolaires et scolaires.

3. Groupes d’habiletés sociales

En petit groupe, nous proposons une stimulation et un entraînement aux habiletés sociales sous forme de jeux, conversations, visionnage de vidéos, imitation. Les thèmes de ces rencontres seront choisis en fonction des intérêts de chaque participant. Cela pourra porter par exemple sur les thèmes suivants :

  • Compréhension des normes sociales
  • Compréhension de ses propres émotions et de celles d’autrui
  • Outils de conversation et de communication, etc.


Partenariat avec les parents et les intervenants extérieurs

Les parents sont au centre du projet de leur enfant et sont pleinement associés à sa prise en charge. Le but est de leur offrir des stratégies éducatives qui pourront être utilisées dans leur vie quotidienne. Lorsque cela est possible, nous pourrons apporter des informations quant à l’enfant aux partenaires extérieurs, notamment à l’école ou à d’autres établissements de prise en charge, afin que ceux-ci puissent mieux comprendre son fonctionnement. Nous pourrons former les professionnels qui côtoient l’enfant, aider à la mise en place d’outils ou encore participer aux réunions.

Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon

002-1150, boulevard Saint-Joseph Est

Montréal, QC H2J 1L5

Heures d'ouverture :

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

Zone de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle

Création de

Mention legale