Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon

Réussir, ensemble, un pas à la fois

Service neuropsychologique

Marianne Jodoin, B.Sc

Doctorante en neuropsychologie (candidate au Ph.D.)

Présentement doctorante en neuropsychologie à l'Université de Montréal (Ph.D.), j'oeuvre depuis cinq ans auprès d'une clientèle variée (enfants, adolescents et adultes) présentant divers troubles neuropsychologiques. Au fil de mon parcours, j'ai acquis une expérience plus spécifique dans l'évaluation des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) chez les enfants et les adolescents notamment suivis en pédopsychiatrie. De plus, je réalise présentement un internat au CHUM en neurologie. Mon intérêt pour la neuropsychologie provient surtout de mon désir d'offrir une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de la personne afin de l'aider, elle et son entourage, à adoucir le quotidien et à maximiser son potentiel.


Organisation de la prise en charge

  1. Un premier contact se fait avec la famille, souvent par téléphone, avec la neuropsychologue pour discuter des différentes modalités entourant l’évaluation ainsi que pour connaître le motif de consultation.
  2. Ensuite, deux à trois rencontres, d’une durée variable (2 à 3 heures) selon les capacités de l’enfant et le motif d’évaluation, sont à prévoir pour réaliser l’évaluation (collecte de données).
    Lors de la première rencontre, les parents accompagnent l’enfant durant la première heure pour discuter des différentes sphères du fonctionnement au quotidien (maison et école). Des
    informations sur l’histoire développementale sont également recueillies. Ensuite, l’enfant réalise des tâches neuropsychologiques seul avec la neuropsychologue (5 à 6h, divisées sur deux séances).
  3. Au terme de ce processus, une rencontre bilan est réalisée avec les parents et l’enfant pour présenter les conclusions et les recommandations découlant de l’évaluation. Un rapport écrit est également remis aux parents lors de cette rencontre.

Le but de l'évaluation neuropsychologique


Une évaluation en neuropsychologie est un processus diagnostic qui vise à mesurer l’efficience
des fonctions cognitives prises en charge par le cerveau (p.ex.: la mémoire, l’attention,
l’organisation/planification, la perception, le langage) afin d’établir un profil de fonctionnement.

L’évaluation peut entre autres servir à:

●Déterminer la cause des troubles cognitifs/comportementaux/affectifs et ainsi préciser un
diagnostic s’il y a lieu.
● Formuler des recommandations spécifiques afin de fournir des stratégies pour mieux
composer avec les difficultés observées.
● Référer vers d’autres professionnels ou vers une équipe médicale pour une prise en charge adaptée selon les besoins de l’enfant.






L'évaluation neuropsychologique auprès des enfants


L’évaluation auprès des enfants se déroule sous forme de tâches variées qui sont adaptées à
l’âge et au niveau d’habiletés de l’enfant, dans le but de respecter ses capacités. Les tâches
sont utilisées afin d’évaluer les différentes sphères du cerveau (la mémoire, l’attention, le
langage, les fonctions exécutives, etc.) et les résultats obtenus permettent de situer l’enfant par
rapport à la moyenne des enfants d’âge similaire. Il s’agit d’un processus d’évaluation
individualisé qui varie selon les problématiques évoquées et observées ainsi que selon les
aptitudes de l’enfant.


Pour de plus amples informations sur la neuropsychologie, nous vous invitons à consulter le site

Internet de l’Association québécoise des neuropsychologues.


Clinique d'Orthopédagogie Myriam Gagnon

002-1150, boulevard Saint-Joseph Est

Montréal, QC H2J 1L5

Heures d'ouverture :

Du mardi au jeudi, de 9 h à 19 h 30

Le vendredi, de 9 h à 18 h

Le samedi, de 8 h 30 à 16 h

Zone de service

Montréal
Villeray
Plateau-Mont-Royal
Rosemont
Notre-Dame-de-Grâce
Outremont
LaSalle

Création de

Mention legale